Idées couture pour décorer une chambre d'enfant

Idées couture pour décorer une chambre d’enfant

Ce week-end, nous avons décidé de réaménager la chambre de notre graaaand garçon (bientôt 8 ans) car c’était un peu tristounet et nous resterons encore au moins 3 ans à Jeddah alors autant s’investir un peu. J’ai oublié de faire une photo “avant” mais en gros, c’était un bureau et un meuble de rangement sous un lit mezzanine 2 places Ikea. Pas franchement de déco à part un tapis pour jouer aux petites voitures (les fameux tapis imprimés de routes et autre parking).

Nos courses chez Ikea

  • Un grand tapis gris clair en 160 x 230 cm (pour couvrir toute la surface sous la mezzanine)
  • Une étagère blanche 8 cases
  • Deux bacs de rangement blanc, adaptés aux cases de l’étagère (pas bête hein)
  • Un grand fauteuil blanc
  • Une peau de mouton synthétique (j’aurai préféré naturelle mais vu la différence de prix et les autres achats, il fallait bien rogner quelque part !)
  • Une lampe de lecture sur pied
  • Une plante verte en plastique (oui, la classe) et un cache-pot bleu… canard (ma couleur fétiche du moment !)
  • Une paire de rideaux

 

La mise en oeuvre

J’avais très envie de peindre un pan de mur en bleu canard mais en étant locataire, cela aurait été un peu abusé et puis j’aurai du investir dans tout le matériel de peinture que je n’ai pas à Jeddah. L’idée ? Utiliser un grand morceau de jersey que j’avais dans mon atelier et le punaiser au lit. Au final, c’est hyper facile à mettre en œuvre en 10 minutes chrono et on dirait presque de la peinture tellement ça fait lisse ! Effet trompe l’œil garanti.

img_8608

Nous avons déplacé le bureau dans un autre coin de la chambre et avons décidé de transformer le dessous du lit en coin lecture cozy.

Les accessoires cousu main

J’avais un joli coupon dragon de Laetibricole et en ai donc fait une housse de coussin passepoilé.

img_8581

J’ai créé des housses sur-mesure pour les boîtes Ikea et je suis également très contente du résultat. Si cela vous plaît, envoyez-moi un mot et je vous ferai un tuto rapide 😉 Je pense que vous pouvez  même en déduire le patron rien qu’en regardant la photo. J’ai décidé de reproduire la poignée qui se trouve sur les boîtes d’origine pour qu’elles soient plus facile à tirer des étagères. C’est la raison pour laquelle je ne voulais pas me contenter de coller le tissu sur la boîte comme on le voit dans beaucoup de tutoriels sur le net.

img_8601

img_8603

Enfin, comme le “mur” est en tissu, il est possible de coller ou de coudre des choses dessus. J’ai donc bricolé en 5 minutes un nuage en simili-cuir blanc que j’ai appliqué sur le jersey à la colle à tissu. Espérons que ça tienne dans le temps !

img_8609 img_8610

Des petites étoiles pourraient bien venir s’y ajouter 😉

Ce n’est pas encore complètement terminé (maman a trop d’idées !) mais je voulais déjà partager quelques astuces qui, sait-on jamais, pourraient éventuellement vous servir, notamment le coup du jersey “peinture” !

Inscription

Reset Password